logo
menu
ENTREPRISES
SALARIÉS & CHERCHEURS D'EMPLOI
PARTENAIRES
La validation des acquis de l'expérience
T- T T+

La validation des acquis de l'expérience

Valoriser l’expérience de vos salariés

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) permet à vos salariés de faire reconnaître leur expérience afin d'obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle (CQP).
Outre la consolidation de l’expérience de vos salariés, elle renforce leur motivation et vous permet de gagner en performance. C’est également un excellent levier pour fidéliser vos collaborateurs.

Qu’est-ce que la VAE ?

La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet à toute personne engagée dans la vie active de transformer son expérience en diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle (CQP), sans nécessairement suivre une formation. Elle peut être mise en œuvre dans le cadre d’un congé pour VAE, du plan de formation de l’entreprise, d’une période de professionnalisation et/ou du Compte Personnel de Formation (CPF).

La VAE pour quelles certifications ?

La certification choisie doit être inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) :

  • diplôme, délivré par l'Éducation Nationale,
  • Certificat de Qualification Professionnelle (CQP), délivré par la Branche professionnelle.
  • titre à finalité professionnelle, délivré par l'État ou un organisme privé.

La certification obtenue par la VAE a la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation.

Les partenaires sociaux de l’Hôtellerie, de la Restauration, des loisirs et des activités du Tourisme ont créé une palette de 31 CQP, inscrits au RNCP, couvrant de nombreux métiers du secteur. Découvrez-les sur www.certidev.com.

Qui est concerné ?

Toute personne ayant une expérience d’au moins 1 an, continue ou discontinue, en rapport direct avec le contenu de la certification visée peut bénéficier d’une VAE :

  • salarié en CDI, CDD ou intérimaire,
  • chercheur d’emploi, indemnisé ou non,
  • bénévole ayant une expérience associative.
Mettre en place un projet collectif de VAE

Un projet collectif de VAE consiste, dans un même temps, à mettre en place une démarche de VAE pour plusieurs salariés afin de leur permettre l’obtention d’une même certification ou de certifications différentes.

Le projet résulte d’un diagnostic préalable effectué sur une population donnée, exerçant éventuellement le même métier.

Il s’inscrit dans une orientation stratégique en matière de gestion des ressources humaines.

Vous pouvez être porteur de la VAE dans votre entreprise, en mettant en place ce type de projet.

En savoir + en cliquant sur ce lien.

Profitez de l’entretien professionnel pour échanger avec vos salariés sur la VAE !

La VAE ne peut être réalisée qu’avec le consentement du salarié. Son refus ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement.

Quelles sont les étapes de la VAE ?

Choix de la certification
Dans le cadre d’une démarche collective, votre conseiller Fafih peut vous accompagner dans la sélection de la certification la plus adaptée à votre projet.
Dans le cadre d’une démarche individuelle de vos salariés, le conseil en évolution professionnelle peut les accompagner et les guider dans le choix de la certification la plus adaptée à leur projet.


Constitution du dossier de validation
Le candidat s’adresse directement à l’institution ou à l’organisme délivrant la certification qui lui remet un dossier de validation.

Le dossier d'obtention présente les principales activités et les tâches exercées par le candidat :

  • Une description de son expérience professionnelle et/ou extraprofessionnelle,
  • Des éléments de preuve démontrant l'exactitude des faits mentionnés (réalisation de projets d'entreprise, etc.).

 

Évaluation par un jury
Le jury se prononce au vu du dossier de validation dont le contenu est fixé par l’organisme qui délivre le diplôme, certificat ou titre. Il peut demander un entretien avec le candidat ou une mise en situation professionnelle.

Le jury valide totalement ou partiellement l’obtention de la certification.

En cas de validation partielle, le jury préconise la nature des compétences complémentaires à acquérir. Les parties de certifications obtenues sont acquises à vie.

L’accompagnement

Pour constituer le dossier auprès du certificateur, préparer l’entretien avec le jury et une éventuelle mise en situation professionnelle, le candidat peut se faire accompagner par un organisme prestataire.

En quoi consiste l’accompagnement ?

  • Il fournit une aide méthodologique pour la réalisation du dossier de présentation de l’expérience.
  • Il aide à préparer l’entretien avec le jury et/ou l’épreuve de mise en situation professionnelle, si ces modalités de validation sont prévues.

Certains organismes certificateurs proposent un accompagnement à l’issue de la décision du jury, quand un refus de validation ou une validation partielle a été prononcé.

L’accompagnement, d’une durée de 24h, débute dès que le dossier de demande de VAE a été déclaré recevable par l’organisme qui délivre la certification. Il prend fin à la date d’évaluation par le jury, sauf en cas de validation partielle, l’accompagnement peut alors se poursuivre jusqu’au contrôle complémentaire sur les connaissances et aptitudes manquantes.

Le secteur de l’Hôtellerie, de la Restauration, des loisirs et des Activités du Tourisme s’est doté d’un réseau d’accompagnateurs formés et labellisés pour l’obtention de CQP.

Trouver un accompagnateur labellisé VAE-CQP

Congé VAE, mode d'emploi

Votre salarié doit vous adresser sa demande d'autorisation d'absence deux mois au moins avant la date de l'action de VAE.

Vous devez donner votre réponse, par écrit, dans le mois suivant la demande. Le congé ne peut pas être refusé, mais reporté pour raisons de service, durant six mois maximum.

Financement

L’accompagnement et la certification peuvent être financés dans le cadre de différents dispositifs, à votre initiative ou celle de vos salariés. Les conditions de financement varient en fonction du dispositif mobilisé :

  • Période de professionnalisation,
  • Plan de formation,
  • Compte Personnel de Formation,
  • Congé de VAE.

Pour en savoir plus, consultez les conditions de financement.

À qui s’adresser ?

Contactez votre Conseiller formation Fafih qui vous accompagnera dans l’élaboration de votre projet.

 
 
Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux    Facebook  LinkedIn  Google +  YouTube
© Fafih 2016 | Tous droits réservés
En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus
X