logo
menu
ENTREPRISES
SALARIÉS & CHERCHEURS D'EMPLOI
PARTENAIRES
La taxe d'apprentissage
T- T T+

La taxe d'apprentissage

Soutenez l'apprentissage, versez votre taxe au Fafih

La taxe d’apprentissage finance les formations initiales technologiques et professionnelles destinées aux jeunes qui ne sont pas encore entrés dans la vie active. Cette taxe concerne toutes les entreprises domiciliées en France ayant au moins 1 salarié. Grâce aux entreprises contributrices, 36000 apprentis ont bénéficié d’une formation dans notre secteur en 2016.

Quel est son montant ?

La taxe correspond à 0,68 % de la somme des salaires bruts versés au cours de l'année 2016 (0,44 % si vous êtes situé dans le Bas-Rhin, le Haut-Rhin ou la Moselle).

Pourquoi verser votre taxe d’apprentissage au Fafih ?

Le Fafih est le seul organisme habilité à collecter à la fois la taxe d’apprentissage et les contributions formation continue dans notre secteur professionnel. Tout au long de l'année, vos représentants participent à l'orientation et au développement de la formation.

Le Fafih vous garantit  que chaque euro versé en fonds libre sera utilisé en direction des écoles et des CFA du secteur.


Former les futurs professionnels de notre secteur
En versant votre taxe d’apprentissage au Fafih, vous agissez concrètement pour l’avenir de votre entreprise et des apprentis de l’Hôtellerie, de la Restauration, des Loisirs et des Activités du Tourisme.
Grâce aux entreprises contributrices, 36 000 apprentis ont bénéficié d’une formation dans notre secteur en 2016.


Votre choix d’OCTA est aussi important que votre choix d’école !
Vous souhaitez que votre contribution soit affectée vers des établissements spécifiques* ? Le Fafih s’engage à respecter votre choix dans le respect de la réglementation en vigueur. Si vous n’indiquez pas de souhait particulier, votre versement bénéficiera aux CFA de votre secteur professionnel.
* Établissements habilités sur listes préfectorales de région.


Proximité

Vous êtes accompagné, si vous le souhaitez, par un expert de l’apprentissage pour votre déclaration.


Simplicité

Vous établissez une seule déclaration pour votre taxe d’apprentissage et vos contributions formation continue avec un règlement unique.


Liberté
Vous êtes assuré d’un reversement aux écoles de votre choix* par le respect du principe de liberté d’affectation dans le respect de la règlementation en vigueur.

Comment verser votre taxe au Fafih ?

Effectuez un seul règlement pour le paiement de votre taxe d’apprentissage et de vos cotisations de formation continue !

Deux solutions pour faciliter votre démarche :

  • Demandez à votre expert-comptable qu’il procède au versement sur www.fafih.com. Le Fafih vous propose un modèle de courrier à lui transmettre.
  • Ou déclarez vous-même en quelques clics dans votre espace personnel, en cliquant sur le lien ci-dessous :

Je me connecte à mon espace personnel

Interview

« Bien plus qu’un seul soutien financier »
« Certes, le Fafih est un soutien indispensable pour les CFA, mais il serait particulièrement injuste de le cantonner à cette seule fonction. Le Fafih, c’est bien plus que cela, c’est aussi une formidable organisation qui met tout en œuvre pour soutenir l’apprentissage et le valoriser, c'est un facilitateur de projets. Sans eux, nous pourrions par exemple difficilement communiquer auprès du grand public, un préalable essentiel quand il est question de nous faire connaître et de mettre en valeur nos formations et les métiers. »
Elisabeth Kech
Directrice du CFA de Colmar

 
 
Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux    Facebook  LinkedIn  Google +  YouTube
© Fafih 2016 | Tous droits réservés
En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus
X