logo
menu
ENTREPRISES
SALARIÉS & CHERCHEURS D'EMPLOI
PARTENAIRES
Thalassothérapie
T- T T+

Thalassothérapie

Chiffres clés
  • 50 instituts de thalassothérapie qui disposent généralement d’un hébergement intégré.
  • 3000 salariés.
  • 210 millions d’euros de chiffre d’affaires (incluant l’activité hôtelière associée).
Présentation

La thalassothérapie consiste en l’utilisation simultanée sur un site marin privilégié, et sous surveillance médicale, des bienfaits des éléments de la mer dans un but préventif ou curatif. Ces éléments sont le climat marin, l’eau de mer, les boues, les algues marines et toute autre substance venant de la mer. La thalassothérapie utilise l’eau de mer chauffée afin de faire passer dans le sang de nombreux composés organiques tels que le calcium, le potassium, le sodium, etc. La thalassothérapie ne bénéficie d'aucune prise en charge par l'Assurance-maladie.

Prospective

Cette branche d’activité tournée vers le bien-être est essentiellement constituée d’établissements de chaînes ; seuls quelques établissements indépendants participent à cette activité. La branche connaît donc une double évolution au cours de la décennie : un accroissement du nombre de clients, contrebalancé par une baisse de la durée moyenne des séjours.

Un grand nombre d’établissements a été conçu alors que la clientèle demeurait plusieurs jours sur place pour faire une cure, ce qui a conduit à la cohabitation d’infrastructures lourdes utilisant l’eau de mer (piscines, jets, …) et d’établissements hôteliers offrant une restauration adaptée aux souhaits des curistes comme de leurs accompagnants. La dimension « santé » s’est désormais estompée au profit d’une attente de soins orientés « bien-être ». Cette attente se traduit par une consommation de service très différente : moins de séjours, demande de soins de courte ou très courte durée qui n’impliquent plus de résider ou de se restaurer sur place.

Le patrimoine immobilier hôtelier et celui lié à l’utilisation de l’eau de mer éprouve des difficultés pour atteindre un seuil de rentabilité élevé.

Les établissements réorientent leurs services vers ces nouvelles attentes des consommateurs, tout en tenant compte des contraintes patrimoniales héritées du passé et dans un contexte de concurrence accrue (spa, instituts de soins). Les prestations proposées portent désormais tant sur des soins « thalasso » que « bien-être ». Ils visent parfois des clientèles spécifiques (jeunes mamans, fumeurs, …).

La branche est fortement concurrencée par les pays de la rive sud de la Méditerranée qui peuvent offrir des prestations à prix très concurrentiels du fait du faible coût de l’hébergement.

 
 
Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux    Facebook  LinkedIn  Google +  YouTube
© Fafih 2016 | Tous droits réservés
En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus
X