logo
menu
ENTREPRISES
SALARIÉS & CHERCHEURS D'EMPLOI
PARTENAIRES
L’Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications
T- T T+

L’Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications

L’Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications, intégré au sein de la Direction Etudes et Recherche, apporte, par ses travaux d’analyse et ses préconisations, son concours à l’identification des évolutions qui sont susceptibles d’affecter de manière quantitative ou qualitative les métiers et les qualifications, notamment en termes de contenu et d’exigence de compétences.

Ces travaux sont réalisés à la demande d’une Branche, d’une CPNE ou du Conseil d’Administration de l’OPCA, après validation du budget global par le Conseil d’Administration.

Ces travaux ont pour objectif de construire une connaissance partagée des métiers et des besoins « formation » des entreprise, une analyse commune des dossiers et de rendre l’ensemble de ces éléments accessibles à l’intérieur comme à l’extérieur du secteur.

Ces travaux peuvent prendre la forme d’un suivi de données statistiques sur l’emploi, l’entreprise, la formation ou la réalisation d’études ; autant d’outils d’appui aux politiques de Branches.

Les études sectorielles et de population

L’Observatoire réalise des portraits sectoriels présentant le secteur dans la diversité de ses branches, de ses métiers et de l’offre de formation au niveau national ainsi que dans ses dimensions régionales. Les données contenues sont notamment issues des sources de l’INSEE, de l’Education nationale et de l’analyse des différentes formations accordées par l’OPCA. Tous ces éléments sont mis en regard des besoins en main-d’œuvre et en nouveaux professionnels par région et métier. Ces portraits sont largement diffusés en régions.

Ces études peuvent concerner les actifs du secteur ou des populations spécifiques. En particulier, le public des saisonniers constitue depuis toujours une priorité pour les partenaires sociaux du secteur. Chaque année, les branches du secteur appuient la réalisation d’une étude dénombrant les saisonniers et décrivant leur profil. Cette étude intéresse toutes les branches.

Les études prospectives

A la demande des Branches, l’Observatoire mène également des études prospectives. Ces travaux prospectifs concernent l’ensemble du secteur, ou l’une de ses Branches, et permettent de mieux préparer les professionnels à l’évolution de leurs métiers.

Des études sur les métiers, la population active ou l’offre de formation

Avant la création d’une certification, la CPNE de la Branche concernée demande à l’Observatoire une étude d’opportunité ou étude Métier. Cette étude a pour objectif d’évaluer le nombre d’emplois potentiellement concernés, d’analyser les certifications existantes pour le même type d’emploi ou pour des emplois proches. En amont de la création des 30 CQP des Branches présentes au Fafih, des études métiers ont été menées.

 
 
Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux    Facebook  LinkedIn  Google +  YouTube
© Fafih 2016 | Tous droits réservés
En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus
X