logo
menu
ENTREPRISES
SALARIÉS & CHERCHEURS D'EMPLOI
PARTENAIRES
 
PASCAL BASTIAN
T- T T+

PASCAL BASTIAN

LE CHEVAL BLANC – LEMBACH (67)

« Les jeunes passés par l’apprentissage sont généralement bien plus rapidement opérationnels. »

« Selon moi, l’apprentissage est une grande et bonne chose. Il m’apparaît comme irremplaçable pour bien apprendre un métier aussi exigeant que le nôtre. Je pense que ce type de formation est celui qui fonctionne le mieux. »

« Depuis le temps que je suis restaurateur, j’ai vu passer beaucoup de jeunes et je dois dire que ceux qui ont le plus rapidement donné satisfaction sont ceux qui étaient passés par la case apprentissage. Ce n’est pas qu’ils étaient meilleurs ou plus doués, c’est surtout qu’ils étaient mieux formés et donc opérationnels quasiment dès leur embauche. Bien évidemment, j’évoque ici le cas de jeunes salariés et non pas d’apprentis.

Pour un jeune qui envisage une carrière dans la restauration, l’apprentissage lui permet d’appréhender graduellement les spécificités et les contraintes de nos métiers comme celles liées au travail le week-end par exemple. Ce qui n’est pas le cas pour les autres… certains, mal préparés, peuvent même se mettre à douter de leur choix et, alors qu’ils commencent leur vie active, envisagent déjà de se réorienter. Nous n’avons pas ce problème là avec ceux qui ont connu un apprentissage. Ils ont eu le temps de s’adapter, de réaliser ce que c’est de travailler dans la restauration. S’ils sentent qu’ils ne sont pas faits pour cela, ils choisiront une autre filière dès leur première année, cela n’a rien de dramatique.

Etre au contact régulier des professionnels est l’une des clés du succès de l’apprentissage. Certes, lorsque l’on est restaurateur, prendre un apprenti est un engagement, mais il ne faut jamais oublier que nous formons la relève. Qui sait, peut-être qu’un jour, cet apprenti que j’ai formé reprendra mon établissement… Mais ce n’est pas là l’essentiel. Si nous choisissons de prendre des apprentis, c’est avant tout par amour de notre métier. Un amour, une passion que nous souhaitons transmettre en le partageant, en montrant que si c’est un métier qui peut parfois être difficile, il sait également se montrer très généreux et au final, c’est ce que l’on retient. »

Interviews
f
 
 
 
Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux    Facebook  LinkedIn  Google +  YouTube
© Fafih 2016 | Tous droits réservés
En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus
X