logo
menu
ENTREPRISES
SALARIÉS & CHERCHEURS D'EMPLOI
PARTENAIRES
Le bilan de compétences
T- T T+

Le bilan de compétences

Donner de la cohérence à votre carrière

Pour évoluer dans votre entreprise, retrouver un emploi ou simplement faire le point, le bilan de compétences est souvent une étape utile. Il permet d’identifier vos connaissances, votre savoir-être et votre savoir-faire, et vous donne des pistes pour construire votre avenir professionnel.

Comment se déroule le bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est mis en place par un professionnel externe à l’entreprise et s’organise en 3 étapes :

  • phase préliminaire : analyse de vos besoins et information sur le déroulement du bilan,
  • phase d'investigation : analyse de vos motivations et centres d'intérêts, identification de vos compétences et de vos possibilités d'évolution professionnelle,
  • phase de conclusion : construction des principales étapes de votre projet professionnel ou de formation.

A la fin du bilan, vous recevez un document de synthèse accompagné des conclusions détaillées du bilan. Les conclusions du bilan de compétences sont personnelles, vous pouvez décider de les garder confidentielles.

Qui est concerné ?

Tous les actifs.

Pour les salariés, dans le cadre du congé bilan de compétences :

  • les salariés en CDI qui justifient d'une activité salariée d'au moins 5 ans, consécutifs ou non, et d'au moins un an d'ancienneté dans leur entreprise actuelle,
  • les salariés en CDD qui justifient d'une activité salariée d’au moins 24 mois durant les 5 dernières années (dont 4 mois consécutifs ou non, en CDD, au cours des 12 derniers mois).

Pour le calcul des 4 mois, il n'est pas tenu compte des périodes passées :

- en contrat d'accompagnement dans l'emploi (CAE) effectué dans le cadre d'un contrat unique d'insertion (CUI),
- en contrat d'apprentissage,
- en contrat de professionnalisation,
- en contrat accompli au cours du cursus scolaire ou universitaire,
- en CDD s'il se poursuit en CDI.

Si vous avez déjà bénéficié d'une autorisation d'absence pour accomplir un bilan de compétences, vous devez attendre 5 ans avant de pouvoir en bénéficier à nouveau si vous êtes toujours salarié de la même entreprise.

Comment bénéficier d’un congé bilan de compétences ?

Pour bénéficier d’un congé de bilan de compétences, vous devez adresser une demande à votre employeur au moins 60 jours avant la date de votre premier entretien. Cette demande doit comporter les dates de début et de fin du bilan ainsi que les coordonnées de l'organisme choisi.
Votre employeur dispose d’un délai de 30 jours pour accorder le congé, ou le reporter dans la limite de 6 mois pour des raisons de service.

Le bilan sera réalisé pendant votre temps de travail et vous pourrez demander un congé de bilan de compétences d’une durée de 24 heures avec maintien de votre rémunération habituelle.

Vous pouvez également faire un bilan sans associer votre employeur. Dans ce cas, vous devrez le réaliser en dehors de votre temps de travail dans le cadre d'un congé bilan de compétences. Vous ne serez pas rémunéré mais vous pourrez obtenir un financement auprès du Fongecif de votre région.

Votre employeur peut également vous proposer un bilan de compétences dans le cadre du plan de formation. Vous devez alors lui donner votre accord par écrit. Dans ce cas il n’y a pas de condition d’ancienneté.

Où trouver un organisme prestataire ?

L'organisme prestataire du bilan doit être choisi sur une liste établie par le Fongecif de votre région.

Comment financer votre congé ?

Vous pouvez demander la prise en charge des dépenses liées au congé de bilan de compétences à votre Fongecif.

Si le bilan de compétences est réalisé à la demande de votre employeur, celui-ci est financé au titre du plan de formation.

 
 
Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux    Facebook  LinkedIn  Google +  YouTube
© Fafih 2016 | Tous droits réservés
En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus
X