logo
menu
ENTREPRISES
SALARIÉS & CHERCHEURS D'EMPLOI
PARTENAIRES
Le plan de formation
T- T T+

Le plan de formation

Participer activement à la performance de l’entreprise

Le plan de formation est défini dans le cadre de la politique de ressources humaines selon les besoins de l’entreprise. Le plan intègre les bilans de compétences et les actions de validation des acquis de l’expérience (VAE).

Qui est concerné ?

Tous les salariés.

Quelles sont les formations accessibles ?

Le plan de formation consiste à regrouper l’ensemble des actions de formation ou de stages répondant aux besoins d’évolution et de fonctionnement de l’entreprise. Il relève de l’initiative de l’employeur. 

Les actions relevant du plan de formation se classent en deux catégories :


1. l’adaptation au poste de travail, l’évolution ou le maintien dans l’emploi,
Ces actions consistent à acquérir des compétences pouvant être directement utilisées dans le cadre de votre fonction ou qui correspondent à une évolution prévue ou à une modification de votre fonction.

Votre employeur n'a pas besoin de votre accord pour ces actions. Le refus de suivre une formation constitue une faute pouvant justifier votre licenciement, sauf pour un bilan de compétences ou une VAE.

La formation se déroule obligatoirement pendant le temps de travail.

 

2. le développement des compétences.
Ces formations consistent à acquérir des compétences que vous n'avez pas à utiliser si vous restez à votre poste, mais qui vous permettront d'obtenir une évolution professionnelle au sein ou en dehors de votre entreprise.

Votre employeur doit obtenir votre accord écrit, que la formation soit suivie pendant ou hors temps de travail.

Votre employeur doit définir avant votre départ en formation, la nature des engagements pris par l'entreprise si la formation suivie est concluante (par exemple, changement de qualification, …).

La formation se déroule pendant ou en dehors du temps de travail.
Lorsqu'elle se déroule hors temps de travail, elle doit être effectuée dans la limite de 80 heures par an ou de 5 % du forfait lorsque la durée de travail est fixée par une convention de forfait.
Si vous suivez la formation pendant votre temps de travail, votre rémunération est intégralement maintenue. En revanche, lorsque la formation est suivie hors temps de travail une allocation égale à 50 % de votre salaire horaire net par heure de formation suivie vous est versée.

Le plan de formation peut également inclure :

  • des bilans de compétences ou de la validation des acquis de l'expérience (VAE)
  • des formations de lutte contre l'illettrisme.
Comment bénéficier d’une formation ?

Vous pouvez demander à bénéficier des actions inscrites au plan de formation, notamment lors de votre entretien professionnel, mais le choix des formations et des salariés bénéficiaires appartient à l’entreprise.

Comment est financée la formation ?

Les frais de formation sont à la charge de l’entreprise qui demande une prise en charge au Fafih.

 
 
Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux    Facebook  LinkedIn  Google +  YouTube
© Fafih 2016 | Tous droits réservés
En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus
X