logo
menu
ENTREPRISES
SALARIÉS & CHERCHEURS D'EMPLOI
PARTENAIRES
Le contrat d'apprentissage
T- T T+

Le contrat d'apprentissage

Acquérir de l’expérience dès votre formation

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail en alternance conclu entre l’employeur et le salarié qui permet l’obtention d’une qualification professionnelle reconnue par l’Etat. Le temps de formation est partagé entre l’entreprise d’accueil pour l’aspect pratique et l’organisme de formation pour la partie théorique. 
Il permet de préparer un large éventail de diplômes, du CAP au Master 2, et d'acquérir une solide expérience "métier".

Qui est concerné ?

Les jeunes de 16 à 25 ans.

La limite d’âge peut être avancée à 15 ans à condition d’avoir achevé le premier cycle de l'enseignement secondaire (fin de classe de 3ème).

La limite d'âge de 25 ans ne s’applique pas si :

  • il y a eu rupture de contrat pour des causes indépendantes de votre volonté (limite d’âge repoussée à 30 ans),
  • vous préparez un diplôme ou un titre de niveau supérieur à celui déjà obtenu par un contrat d’apprentissage (limite d’âge repoussée à 30 ans),
  • vous êtes reconnu travailleur handicapé (pas de limite d’âge),
  • vous envisagez de créer ou de reprendre une entreprise supposant l’obtention du diplôme recherché par le contrat (pas de limite d’âge),
  • vous êtes inscrit en tant que sportif de haut niveau.
Comment se déroule la formation ?

Sur le principe de l’alternance, vous suivez :

  • des périodes d’enseignement théorique en centre de formation d’apprentis (CFA) ou section d'apprentissage pour une durée minimale de 400 heures/an,
  • une formation pratique dispensée par l’entreprise en relation directe avec la qualification préparée.
Quel est votre statut ?

Vous êtes considéré comme un salarié à part entière, vous avez donc les mêmes droits et les mêmes obligations que tous les employés de l’entreprise.
Votre temps de travail est identique à celui des autres salariés de l’entreprise et le temps de formation est inclus dans le temps de travail. Vous bénéficiez du repos hebdomadaire.

Durant toute la durée du contrat, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé effectué par un maître d’apprentissage spécialement nommé et formé.

Quelle est votre rémunération ?

Le montant de la rémunération est calculé sur la base d’un pourcentage du SMIC ou du salaire minimum conventionnel qui varie selon votre âge et votre ancienneté dans le contrat. 

Pour en savoir plus
 
 
Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux    Facebook  LinkedIn  Google +  YouTube
© Fafih 2016 | Tous droits réservés
En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus
X