logo
menu
ENTREPRISES
SALARIÉS & CHERCHEURS D'EMPLOI
PARTENAIRES
Le Congé Individuel de Formation - CIF
T- T T+

Le Congé Individuel de Formation - CIF

Réorienter son parcours professionnel

Le CIF permet à tout salarié de bénéficier au cours de sa vie professionnelle d’actions de formation, pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir indépendamment de sa participation aux différentes sessions de formation intégrées dans le plan de formation de l’entreprise.

Qui est concerné ?

Tous les salariés peuvent accéder à un CIF s’ils remplissent certaines conditions :

Pour les salariés en CDI : avoir une ancienneté égale ou supérieure à 24 mois consécutifs ou pas en tant que salarié dont 12 mois dans l’entreprise (36 mois dans les entreprises artisanales de moins de 10 salariés).

Pour les salariés en CDD : avoir travaillé 24 mois consécutifs ou non au cours des cinq dernières années dont 4 mois en CDD dans les 12 derniers mois. Le CIF se déroule en dehors de la période d’exécution du contrat de travail à durée déterminée.

Pour les salariés en intérim : avoir totalisé, au cours des dix-huit derniers mois, 1 600 heures dans la profession, dont 600 heures dans l’entreprise de travail temporaire où s’effectue la demande.

Comment se déroule le congé ?

La prise en charge du CIF est d’une année maximum pour les formations à temps complet ou de 1 200 heures pour les formations à temps partiel. La durée minimale d’un CIF est de 30 heures. 
La formation peut se dérouler en plusieurs temps, sur une durée de 3 ans maximum.

Comment est financé le congé ?

Tout ou partie du CIF est financé par le Fongecif.

 
 
Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux    Facebook  LinkedIn  Google +  YouTube
© Fafih 2016 | Tous droits réservés
En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus
X