logo
menu
ENTREPRISES
SALARIÉS & DEMANDEURS D'EMPLOI
PARTENAIRES
Appel à propositions Diagnostic Accompagnement Occitanie
T- T T+

Appel à propositions Diagnostic Accompagnement Occitanie

L’écoresponsabilité et le développement durable

Le Fafih lance un appel à propositions pour la réalisation de diagnostics et accompagnements sur une expertise écoresponsabilité et développement durable. 

L’éducation à l’environnement et au développement durable est porteuse d’enjeux essentiels en termes d’évolutions des comportements, de connaissances nouvelles et de mise en capacité de chacun, au quotidien, d’être acteur de la transition et de la mise en œuvre des objectifs de développement durable

Les restaurateurs sont au cœur des problématiques environnementales

Outre les consommations d’eau, d’énergie et les déchets produits par leur activité, les denrées alimentaires utilisées pour la réalisation des plats sont la principale source d’émission de gaz à effet de serre. Dans un restaurant, le principal impact sur l’environnement se situe donc là. A titre indicatif, le contenu de nos assiettes représente 1/3 des émissions de gaz à effet de serre, soit presque 3 fois les émissions des voitures particulières !

Du côté de l’alimentation, la mise en place de démarches de lutte contre le gaspillage est possible, à condition d’une prise de conscience réelle, se traduisant par la mobilisation des équipes et par des modifications techniques et opérationnelles. C’est par ailleurs un objectif réglementaire, puisqu’en 2016, les structures produisant plus de 10 tonnes de biodéchets par an auront l’obligation de les valoriser par l’intermédiaire d’une filière spécifique, comme le compostage et la méthanisation.

L’hôtellerie est une activité génératrice d’impacts sur l’environnement

La spécificité de ce secteur réside dans son fonctionnement 24/24 mais également dans l’impossibilité de maîtriser entièrement l’utilisation faite par le client des équipements mis à sa disposition : la consommation d’énergie (production d’eau chaude, de chaleur) la consommation d’eau (douche, nettoyage, ...) les produits utilisés la production de déchets (hébergement, petit-déjeuner, restaurant).

Lorsque l’on sait qu’en hôtellerie, la consommation par personne et nuitée est deux fois supérieure à celle des ménages, nul ne doute qu’un potentiel de réduction significatif existe, et ce, à niveau de confort équivalent.

Objectifs

Cette action a pour objectif d’aider les entreprises qui veulent se développer sur des actions particulières et qui souhaitent bénéficier d’un diagnostic et accompagnement pour les aider à réussir. La réalisation des prestations doit permettre au chef d’entreprise de :

  • Bénéficier d’un regard extérieur et de conseils,
  • Identifier les atouts et faiblesses de l’entreprise, ses besoins et ses axes de développement,
  • Hiérarchiser les priorités au regard des besoins immédiats et des objectifs à moyen et long terme,
  • Evaluer les besoins en compétences des collaborateurs pour concourir à la réalisation des objectifs 
  • Rédiger un état des lieux dans le process de l’entreprise, des pistes d’amélioration immédiate, des préconisations pour le développement futur dans sa démarche d’écoresponsabilité et des formations à mettre en place,
  • Capitaliser et actualiser les actions mises en œuvre,
Pour en savoir plus

Date limite de retour des propositions : le 21 décembre 2018

 
 
Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux    Facebook  LinkedIn  Google +  YouTube
En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus
X