logo
menu
ENTREPRISES
SALARIÉS & DEMANDEURS D'EMPLOI
PARTENAIRES
La réforme & vous
T- T T+

La réforme & vous

Le Fafih dans l'OPCO des services à forte intensité de main d’œuvre

Le nouvel opérateur de compétences (OPCO) des services à forte intensité de main d’œuvre a été agréé le 1er avril 2019. Il est construit sur la base de 4 OPCA : le Fafih, le FAF.TT (travail temporaire), Intergros (commerce de gros et international), et Opcalia, auxquels s'ajoute la branche de la propreté et des services associés.

Un nouvel OPCO pour de nouvelles missions
  • Développer les contrats en alternance et en assurer le financement (en prenant en compte les recommandations de France compétences sur les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage et de professionnalisation) selon les niveaux de prise en charge fixés par les branches.
  • Appuyer techniquement les branches adhérentes dans la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences, les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage et des contrats de professionnalisation, et d’être un support dans leur mission de certification.
  • Assurer un service de proximité au profit des moyennes, petites et très petites entreprises afin de les accompagner dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle, notamment au regard des mutations économiques et techniques de leur secteur d’activité.
  • Promouvoir la formation professionnelle et toutes ses modalités auprès des entreprises.
  • Développer des partenariats auprès des instances régionales compétentes en matière d’emploi/formation pour répondre au plus près des territoires aux besoins des politiques d’emploi, d’alternance, de formation professionnelle et de GEPC.
Une gouvernance toujours paritaire

L’OPCO des services à forte intensité de main d’œuvre est sous gouvernance paritaire. Son conseil d’administration est composé de 70 membres titulaires répartis en deux collèges à parts égales.

La composition du Bureau a été définie le 8 avril dernier :

Président : Hervé Bécam (UMIH)
Vice-Président : Jamil Aït-Idir (CGT)

Trésorier : Alain Huninik (CFE-CGC)
Trésorier adjoint : Philippe Barbier (CGI)

Secrétaire : Patrick Tuphé (Prism’emploi)
Secrétaire adjoint : Agnès Marchat (CFTC).

Font également partie du bureau :
Catherine Augereau-Leloup (Snarr – Syndicat national de l’alimentation et de la restauration rapide) ; Raphaël Caccia (FGTE-CFDT) ; Ousmane Cissakho (Unsa intérim) ; Patricia Drevon (FGTA FO) ; Philippe Gilles (Fnam) ; 
Jean Hédou (FEETS FO) ; Marie-Christine Oghly (Medef) ; M’Hand Sahki (Sud Solidaires aérien) ; Carole Sintes (FEP) ; Claude Tarlet (Medef) ;

 

 
 
Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux    Facebook  LinkedIn  Google +  YouTube
En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus
X