logo
menu
ENTREPRISES
SALARIÉS & DEMANDEURS D'EMPLOI
PARTENAIRES
Le Fafih devient AKTO !
T- T T+

Le Fafih devient AKTO !

L'humain au coeur des services

Étape importante de la constitution du nouvel Opco, cette nouvelle identité renforce sa visibilité dans le nouveau paysage de la formation professionnelle. AKTO y tient une place au premier plan : 2ème Opco en fonds gérés et 1er opco implanté en métropole et dans les DOM, accompagnateur de l'apprentissage et utilisateur de POE.

Un nouvel Opco, une nouvelle identité

« Akto est notre nouvelle identité, la bannière sous laquelle nous démontrerons notre capacité à remplir nos nouvelles missions d'OPCO dans l'action. C'est par l'action que nous jouerons pleinement notre rôle d'OPCO. En additionnant nos compétences et nos expertises, nous réunissons tous les atouts pour agir efficacement en faveur de l'insertion dans l'emploi, de l'évolution professionnelle et du développement des compétences par la certification » souligne Hervé Becam, Président d’AKTO. Notre mobilisation collective démultiplie l'impact de nos actions auprès de nos entreprises, de leurs salariés, des jeunes, des publics éloignés de l'emploi et de tous nos partenaires et ce, sur l'ensemble du territoire, y compris les DROM. » précise Jamil Ait-Idir, Vice-président d’AKTO.

Akto, un nom et une identité qui donne sens à nos actions

L’humain au cœur de nos actions

  • Un Opco qui accompagne des métiers qui ont en commun la place de l'humain dans leurs prestations, des métiers fondés sur la valeur ajoutée humaine et dont le duo « maitrise des compétences techniques » et « relationnel » est un facteur clé de qualité des prestations proposées et de création de valeur.
  • Un Opco qui agit en faveur de l’insertion professionnelle dans la durée et du maintien dans l’emploi et qui contribue à l’évolution professionnelle des individus.
  • Un Opco qui écoute et qui a le sens du respect de la personne. Une volonté d’être un lieu à visage humain au-delà du caractère administratif ou financier, où l'ancrage territorial, l’autonomie des collaborateurs et leur expertise créent une réelle relation de proximité durable avec les adhérents et les partenaires.

 

Le partage et le collectif

  • Un Opco qui facilite la relation entre des acteurs multiples et créé des passerelles : savoir mutualiser pour l’ensemble des branches ce qui est une valeur ajoutée dans une branche et savoir répondre aux particularités de chacune d’entre elles.
  • Un Opco qui offre une expertise reconnue sur les problématiques métiers/emplois des 32 secteurs d’activité qu’il traite. Sa connaissance de chaque secteur lui permet d’apporter des réponses adaptées et de concevoir des solutions nouvelles.
  • Un Opco, issu de la multiculturalité, qui se construit autour du collectif et du collaboratif : mutualisation et échange de services, de ressources, de biens, de temps, de savoirs et de compétences.

 

Engagé pour faire évoluer

  • Un Opco qui porte sa réflexion de façon prospective, de la mutation des métiers aux nouvelles certifications, de l’intégration à l’évolution des salariés dans la durée, de la transformation des entreprises à l’accompagnement du développement des compétences, de l’apprentissage d’un métier à son expertise, du national aux territoires régionaux…
  • Un Opco qui souhaite rendre la formation accessible à tous par la simplification des démarches, la rapidité des prises en charges, la popularisation des informations pour une compréhension par un large public et par la transparence des informations tant quantitatives que qualitatives. 
  • Un Opco qui est ouvert et désireux d’aller de l’avant, qui laisse place à la curiosité, à l’autonomie, aux échanges et à la responsabilisation des collaborateurs.

 

Akto met l'humain au cœur des services

Akto est l’opérateur de compétences des services à forte intensité de main-d’œuvre fondés sur la valeur ajoutée humaine et le relationnel.

Nous accompagnons 27 branches professionnelles dans leur stratégie de développement des compétences : assurer l’emploi durable et la construction de parcours professionnels, assurer la performance des entreprises en renforçant la montée en compétences et la qualification des salariés, déployer sur l’ensemble du territoire les actions en faveur de l’attractivité des métiers et des emplois, développer les synergies entre les acteurs de la formation professionnelle.

 

Nos missions

  • Développer les contrats en alternance et en assurer le financement (en prenant en compte les recommandations de France compétences sur les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage et de professionnalisation) selon les niveaux de prise en charge fixés par les branches.
  • Appuyer techniquement les branches adhérentes dans la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences, les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage et des contrats de professionnalisation, et d’être un support dans leur mission de certification.
  • Assurer un service de proximité au profit des moyennes, petites et très petites entreprises afin de les accompagner dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle, notamment au regard des mutations économiques et techniques de leur secteur d’activité.
  • Promouvoir la formation professionnelle et toutes ses modalités auprès des entreprises.
  • Développer des partenariats auprès des instances régionales compétentes en matière d’emploi formation et notamment en appui des politiques transversales et de branches pour répondre au plus près des territoires aux besoins des politiques régionales d’emploi d’alternance, de formation professionnelle et de GEPC.

 

Notre ADN

Nous sommes 1 020 collaborateurs au service des branches, des entreprises et des salariés, répartis sur l’ensemble du territoire national dont les 5 DROM (Martinique, Guadeloupe, Guyane, La réunion et Mayotte)

  • Notre force pour agir est le collectif : il nous permet d’être agiles et responsables dans nos actions. 
  • Notre manière d’agir est la réactivité : nous simplifions les démarches et menons les projets avec efficacité et transparence.
  • Notre engagement est sociétal : nous sommes mobilisés et engagés au service de tous.
  • Notre volonté est de repousser les limites : nous osons, nous sommes force de propositions et allons de l’avant.

 

Une gouvernance paritaire

Akto est sous gouvernance paritaire. Son conseil d’administration est composé de 70 membres titulaires répartis en deux collèges à parts égales. 

Composition du bureau :
Président : Hervé Bécam (UMIH)
Vice-Président : Jamil Aït-Idir (CGT)
Trésorier : Alain Huninik (CFE-CGC)
Trésorier adjoint : Philippe Barbier (CGI)
Secrétaire : Patrick Tuphé (Prism’emploi)
Secrétaire adjoint : Agnès Marchat (CFTC).

Font également partie du bureau : 

Catherine Augereau-Leloup (Snarr – Syndicat national de l’alimentation et de la restauration rapide) ; Raphaël Caccia (FGTE-CFDT) ; Ousmane Cissakho (Unsa intérim) ; Patricia Drevon (FGTA FO) ; Philippe Gilles (Fnam) ; Jean Hédou (FEETS FO) ; Marie-Christine Oghly (Medef) ; M’Hand Sahki (Sud Solidaires aérien) ; Carole Sintes (FEP) ; Claude Tarlet (Medef) ;

 

 
 
Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux    Facebook  LinkedIn  Google +  YouTube
En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus
X