logo
menu
ENTREPRISES
SALARIÉS & DEMANDEURS D'EMPLOI
PARTENAIRES
Le Fafih partenaire du Fongecif Île-de-France
T- T T+

Le Fafih partenaire du Fongecif Île-de-France

Le Fafih et le Fongecif Île-de-France agissent pour sécuriser les parcours professionnels

Le 12 octobre le Fafih et le Fongecif Île-de-France ont signé une convention qui concrétise la volonté des deux organismes de renforcer leur partenariat, contribuer à la sécurisation des parcours professionnels et mutualiser leurs moyens pour garantir des formations de qualité avec une optimisation du financement des projets de formation (VAE, formation hors temps de travail et CPF, CIF CDD).

La convention permettra également de développer la notoriété du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) assuré par le Fongecif Île-de-France.

L’accord national interprofessionnel du 9 décembre 2013 suivi de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale ont profondément changé le paysage de la formation professionnelle continue. L’introduction du conseil en évolution professionnelle, du compte personnel de formation et de l’entretien professionnel oblige les acteurs de la formation à travailler en collaboration afin de mieux sécuriser les trajectoires professionnelles.

Dans cette optique, la délégation régionale Île-de-France du Fafih et le Fongecif Île-de-France ont souhaité travailler en partenariat dans le but de faciliter, fluidifier et sécuriser le parcours des salariés qui ont l’ambition d’évoluer professionnellement.

Une convention en 5 axes

La convention de partenariat se décline en 5 axes :

  • Partage, diffusion et médiation de l’information sur les métiers, l’emploi et qualifications et le développement de l’employabilité des publics formés,
  • Professionnalisation des conseillers sur les offres de services réciproques,
  • Services aux entreprises dont la promotion du CIF CDD en particulier, notamment pour les contrats saisonniers,
  • Dispositifs de financements, articulation et décloisonnement,
  • Mutualisation des moyens de contrôle des organismes de formation dans le cadre de l’application du décret du 30 juin 2015.
A propos du Fongecif

Le Fongecif Ile-de-France, agréé depuis 1983 pour la gestion du Congé Individuel de formation finance chaque année, les demandes des salariés de la région relevant de son champ de compétences. Ces dispositifs sont le Congé Individuel de Formation, la Formation Hors Temps de Travail, le bilan de compétences et la validation des acquis de l’expérience.

 

Depuis le 1er janvier 2015, il est devenu opérateur CEP et, à ce titre, a déployé son offre de services pour répondre au cadre légal de la fonction de conseil en évolution professionnelle.

En 2015, le Fongecif a reçu près de 84 000 personnes dans son Espace conseil et intégré et suivi près de 50 000 salariés d’Ile-de-France dans un parcours CEP. Il a engagé 244 millions d'euros pour la formation des salariés franciliens. Il a accompagné plus de 300 000 personnes et 15 400 projets professionnels ont été financés.

 

Le président du Fongecif Île-de-France est Patrick Frange, la vice-présidente Myriam Pesic, et le directeur général Laurent Nahon.

Pour en savoir plus
 
 
Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux    Facebook  LinkedIn  Google +  YouTube
En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus
X