logo
menu
ENTREPRISES
SALARIÉS & DEMANDEURS D'EMPLOI
PARTENAIRES
Le Fafih présent à la Journée des initiatives territoriales pour l’emploi
T- T T+

Le Fafih présent à la Journée des initiatives territoriales pour l’emploi

TPE-PME, le numérique c’est tout de suite ! présentation d’un succès à la JITE 2018

La 5ème édition de la journée des initiatives territoriales pour l’emploi a été marquée par l’importance de « développer les compétences dans une période de croissance » comme l’a souligné Muriel Pennicaud ministre du Travail ouvrant les ateliers de l’après midi.

Le Fafih s'est pleinement inscrit dans cette démarche en présentant la formation en ligne "TPE-PME, le numérique c'est tout de suite !".

La Jite permet de témoigner, dans un format dynamique et participatif, de la capacité d’une multitude d’acteurs locaux, tant publics que privés, à se mobiliser ensemble pour l’emploi, les compétences et le développement économique, en innovant, en dépassant les cloisonnements et en coordonnant les énergies et les financements.

Plus de 400 participants ont contribué à la réussite de cette nouvelle édition.

Tout au long de la journée, quarante-huit démarches collectives pour l’emploi, portées par les acteurs des territoires à travers toute la France, ont pu être ainsi valorisées. Elles ont été retenues parmi 150 propositions émanant des Direccte et des réseaux de partenaires.

3 thématiques mises à l'honneur

Trois thématiques qui représentent les priorités pour l’emploi ont été portées à l’occasion de cet événement :

  • L’insertion avec l’enjeu d’innover pour construire des parcours inclusifs sur les compétences ;
  • L’accompagnement des transitions professionnelles, quelle qu’en soit la motivation, qui appelle de nouvelles formes de collaboration pour répondre à la rapidité des changements ;
  • L’appui aux TPE-PME.

Le Fafih s'est inscrit dans cette dernière thématique avec la formation en ligne "TPE-PME, le numérique c'est tout de suite !" 

La formation en ligne "TPE PME le numérique c’est tout de suite !" mis en œuvre en 2017-2018 par 5 OPCA dont le Fafih, a été présenté par ceux qui en parlent le mieux : les dirigeants d’entreprises Nicolas El Hakim (restaurateur les Cèdres du Liban et les Vignes du Liban) et Vincent Sitz (restaurateur de La Villa Corse et le Baltard au Louvre). Ils ont témoigné de l’importance du numérique comme une condition nécessaire au développement économique. « Etre présent sur les réseaux sociaux, Internet, est indispensable car sinon ce sont nos concurrents qui prennent la place et les marchés, avoir une marque ne suffit plus » soulignent-ils. « Le numérique touche tous les domaines de l’organisation, la gestion de la production, les ressources humaines, le marketing, l’hygiène et la sécurité. Ce sont des outils d’aide à la performance de nos entreprises. » affirment-ils.

Une formation pour accompagner les TPE-PME dans leur transformation numérique

Le format de formation court, accessible sur mobile, permet à tous les salariés et dirigeants des établissements de commencer leur stratégie numérique ou de la développer. Il est constitué d’un module spécifique dédié à l’hôtellerie restauration activité de loisirs et du tourisme. La première session du SPOC a permis à 840 entreprises relevant du Fafih de se former. Fort de ce succès, d’autres sessions en MOOC seront programmées à la rentrée 2018 et 2019. www.formation-tpepme.fr

 
 
Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux    Facebook  LinkedIn  Google +  YouTube
© Fafih 2016 | Tous droits réservés
En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus
X