logo
menu
ENTREPRISES
SALARIÉS & DEMANDEURS D'EMPLOI
PARTENAIRES
Le parfait élève de Michel Bonnemort
T- T T+

Le parfait élève de Michel Bonnemort

En 25 ans de Bouclard, j’ai vu défiler dans ma cuisine une trentaine d’apprentis, chefs de partie, commis, plongeurs et chefs de cuisine ! Tous faisaient leur travail, à leur façon, c’est pourquoi j’ai développé une aversion pour la phrase « Chef, c’est comme ça qu’on m’a appris ».

Un jour, étant à la recherche d’un « plongeur aide de cuisine », arriva dans ma cuisine un jeune garçon qui n’était autre que le neveu de ma compagne Jacqueline. Alex, garçon turbulent, dont les parents s’inquiétaient pour son futur, occupa le poste pendant 1 an. J’avais prévenu tout le monde : la plonge restaurant, c’est dur, mal rémunéré et tu ne bénéficieras d’aucun système de préférence ! Qu’à cela ne tienne, Alex nous regarda faire la cuisine pendant un an, et me démontra que pluche, plonge et hygiène alimentaire n’avaient plus de secret 
pour lui !

C’est à ce moment là que ce dernier tomba dans la gamelle et que je lui proposa une école hôtelière (Médéric) dans laquelle il obtint son bac pro tout en travaillant en alternance avec moi dans la cuisine du Bouclard. Non content de son Bac pro, ce dernier postulat pour un BTS dans l’école hôtelière (Ferrandi) en alternance dans la cuisine d’un grand hôtel Parisien. Il fut diplômé en 2014.

Pas de chômage pour Alex, après quelques 
semaines de vacances sa place était déjà chaude au Bouclard et comme je commençais à raccrocher les gants 
(à 73 ans), je lui offris la place de Chef de Cuisine qu’il assume aujourd’hui comme mon parfait élève, avec brio. Rassurez vous je suis toujours présent tel un contrôleur aérien qui veille sur ses assiettes et leur bon atterrissage.

En conclusion : Si vous avez un talent, quel qu’il soit, et les compétences pour enseigner, passez le ballon et la motivation des jeunes rebondira immédiatement !

 
 
Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux    Facebook  LinkedIn  Google +  YouTube
En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus
X