logo
menu
ENTREPRISES
SALARIÉS & DEMANDEURS D'EMPLOI
PARTENAIRES
Le plan de développement des compétences
T- T T+

Le plan de développement des compétences

Organiser le développement des compétences de vos salariés

À compter du 1er janvier 2019 le plan de développement des compétences remplace le plan de formation.

Le plan de développement des compétences est un outil de gestion des ressources humaines qui se bâtit en fonction de la stratégie de votre entreprise et de vos besoins. Il facilite l'anticipation et l'organisation des actions de formation.

Objectif

Le plan de développement des compétences doit permettre d'assurer l’adaptation de vos salariés à leur poste de travail et/ou leur employabilité, proposer des formations qui participent au développement des compétences, y compris numériques.

Il peut également participer à la lutte contre l’illettrisme, notamment par des actions d'évaluation et de formation permettant l'accès au socle de connaissances et de compétences défini par décret.

Les formations peuvent permettre d'obtenir une partie identifiée de certification professionnelle, classée au sein du répertoire national des certifications professionnelles et visant à l'acquisition d'un bloc de compétences.

Quelles sont les actions de formation relevant du plan de développement des compétences ?

Le plan de développement des compétences peut comporter deux types d’actions :

  • les actions de formation obligatoires ou nécessaires, qui conditionnent l’exercice d’une activité ou d’une fonction, en application d’une convention internationale, de dispositions légales ou règlementaires. 
  • les actions de formation dites non obligatoires, relevant du champ de la formation professionnelle continue et participant au développement des compétences.

Le Diagnostic/accompagnement, pensez-y !
Difficile de prévoir quels seront les besoins en ressources humaines à court et moyen termes… Pour vous aider, le Fafih propose un diagnostic RH.


Public concerné

Côté entreprise
L’élaboration d’un plan de développement des compétences peut concerner toutes les entreprises quelle que soit leur taille.

Côté salarié
Tous les salariés peuvent être concernés : le plan de formation est une réponse aux besoins en compétences de l'entreprise et des salariés. A l'occasion des entretiens professionnels vous communiquez sur les compétences attendues dans l'entreprise et repérez les attentes et besoins de vos collaborateurs.

Dès lors, c'est à vous de déterminer les salariés bénéficiaires des formations, des actions de bilans de compétences ou de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) à inscrire dans le plan de formation.

Quel est le statut du salarié en formation dans le cadre du plan de développement des compétences ?

Action obligatoire : Elle se déroule pendant le temps de travail et constitue un temps de travail effectif, emportant maintien de la rémunération par l’entreprise.

Autres actions : Elles peuvent se dérouler en dehors du temps de travail.

  • en cas d'accord collectif : dans la limite horaire fixée par l’accord et sans accord écrit du salarié requis.
  • à défaut d’accord : dans la limite de 30h/an et par salarié, ou 2% du forfait annuel avec l’accord formalisé du salarié (accord qui peut être dénoncé).
Financement

Le Fafih finance les coûts pédagogiques des actions de formation pour les entreprises de moins de 50 salariés. 

Consultez les conditions de financement.

 

Les Actions de Branches, pensez-y !
Le Fafih vous propose un catalogue de stages pour répondre à vos besoins de formation.

Trouvez un stage sur http://offreformation.fafih.com

Textes de référence

Organisation des actions
article L 6321-2 et suivants du code du travail

 
 
Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux    Facebook  LinkedIn  Google +  YouTube
En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus
X