L’entretien professionnel est un rendez-vous biennal obligatoire consacré aux perspectives d’évolution professionnelle de chaque salarié. Ce moment d'échange vise à favoriser et accompagner le projet professionnel de vos collaborateurs (mobilité, évolution, formation…), en lien avec les besoins et la stratégie de votre entreprise.
Tous les 2 ans, l'entretien professionnel est un rendez-vous obligatoire entre vos salariés et vous. Il est destiné à envisager les perspectives d'évolution professionnelle de vos salariés et les formations qui peuvent y contribuer.
Ce rendez-vous essentiel participe à la qualité des relations de travail et vous permet de repérer les compétences disponibles, envisager les possibilités d’évolution de vos salariés, communiquer sur vos projets et préparer votre plan de formation.
L'entretien professionnel concerne tous les salariés, quelles que soient :
Les salariés sous contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, qui ont la qualité de salariés, ne sont pas exclus de ces dispositions, même s'ils bénéficient par ailleurs d'un accompagnement dans le cadre de leur formation en alternance.
L’entretien professionnel doit être organisé au moins tous les deux ans, pendant le temps de travail.
Afin qu’il soit utile et fructueux, un minimum de préparation s’impose :
L'entretien professionnel vise à :
La loi ne précise pas le contenu de l'entretien, excepté qu’il doit comporter des informations relatives à la validation des acquis de l'expérience. À défaut de stipulations dans l'accord de Branche ou d'entreprise, il revient à l'employeur de le définir en fonction des orientations stratégiques de l'entreprise : bilan du parcours professionnel du salarié avant et depuis son entrée dans l'entreprise, identification des besoins de l'entreprise et des aspirations et compétences du salarié, perspectives d'évolution professionnelle...
Le Fafih vous propose un modèle d’entretien professionnel dont vous pouvez vous inspirer.
Télécharger le modèle d’entretien professionnel
L'entretien doit avoir lieu pendant le temps de travail (et est assimilé à du temps de travail effectif) et dans les locaux de l'entreprise.
Attention : l'entretien professionnel ne concerne pas l'évaluation du travail du salarié qui est effectuée dans le cadre de son entretien annuel.
Tous les 2 ans
L'entretien professionnel doit avoir lieu tous les 2 ans à partir de l'entrée dans l'entreprise, puis de la date de l'entretien précédent. Cependant, il est toujours possible pour l'employeur de redéfinir sa périodicité par accord d’entreprise ou accord de Branche.
Quel que soit le délai écoulé depuis le précédent entretien, l’entretien professionnel doit être systématiquement proposé au retour de certaines périodes d’absence ou de réduction d’activité du salarié :
Cet entretien peut, à l’initiative du salarié, avoir lieu à une date antérieure à la reprise de poste
Un état des lieux tous les 6 ans
Tous les 6 ans, l'entretien professionnel doit établir un bilan récapitulatif du parcours professionnel du salarié. Cet état des lieux permet de vérifier que le salarié a effectivement bénéficié des entretiens professionnels prévus au cours des 6 dernières années.
Il permet également de s'assurer qu'au cours de ces 6 dernières années, le salarié a :
Un compte-rendu de l'état des lieux est alors rédigé durant cet entretien et une copie est remise au salarié.
Dans les entreprises d’au moins 50 salariés, lorsque, au cours de ces six années, le salarié n'a pas bénéficié des entretiens prévus et d'au moins une formation autre qu’une formation obligatoire conditionnant l’exercice d’une activité ou d’une fonction, en application d’une convention internationale ou de dispositions légales et réglementaires, son compte personnel de formation, CPF, est abondé de 3 000 €.
Le contrôle est fait par les agents de contrôle de l’inspection du travail. Lorsque l'entreprise n'a pas opéré le versement lié à l’abondement ou a opéré un versement insuffisant, elle est mise en demeure de procéder au versement de l'insuffisance constatée. A défaut, l'entreprise verse au Trésor public un montant équivalent à l'insuffisance constatée majorée de 100 %.
Code du travail : article L6315-1