La POE individuelle permet de former un demandeur d’emploi avant son embauche afin qu'il soit parfaitement opérationnel au moment de son arrivée dans votre entreprise.
Avec la Préparation Opérationnelle à l'Emploi Individuelle, le chercheur d'emploi bénéficie d'une formation nécessaire à l'acquisition des compétences requises pour occuper un emploi correspondant à une offre déposée auprès de Pôle emploi. La formation est dispensée avant l'arrivée dans votre entreprise.
Les chercheurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, indemnisés ou non.
Le contrat conclu avec le demandeur d’emploi peut être :
Une convention est conclue entre l’entreprise, Pôle emploi et le cas échéant le Fafih.
La formation est cofinancée par Pôle Emploi et le Fafih (dans la limite des fonds disponibles) en partenariat avec le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP).
Pôle emploi verse directement à l'organisme de formation le financement, dans la limite des coûts réels et pour un maximum de 400 heures de formation :
Le Fafih complète l'aide de Pôle emploi et prend en charge tout ou partie du reliquat des coûts pédagogiques (sur la base de plafonds définis et révisables selon les ressources de l'OPCA au titre de la professionnalisation) jusqu'à 7 € HT l'heure de formation. La formation doit être réalisée par un organisme de formation référencé Fafih.
Dans le cadre de sa politique de soutien à la qualification et requalification des demandeurs d'emploi, le FPSPP (Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels) cofinancera les actions concernant en priorité les jeunes de moins de 30 ans.
Articles L.6326-1 à L.6326-4 du code du travail