Accueillir un nouveau salarié dans les meilleures conditions, cela ne s’improvise pas ! C’est la raison d’être du tuteur, vous-même ou un salarié de votre entreprise qui a pour mission d’accueillir, aider, informer et guider le nouvel entrant pendant toute la durée de son contrat.
Le tuteur a pour principales missions :
La formation de tuteur est obligatoire, sauf dans la Branche des cafétérias.
Pour la Branche HCR, la formation de tuteur obligatoire est le Permis de former. Le tuteur doit justifier de l’obtention du Permis de former au moment de la conclusion du contrat. À défaut, la demande de prise en charge sera refusée.
Le tuteur peut être le chef d'entreprise ou un salarié qualifié, expérimenté et volontaire.
Deux conditions sont à respecter pour être tuteur :
Pour le bon accomplissement de ses missions, il est important que le tuteur ait suivi une formation spécifique dont l'objectif est d'acquérir les outils et les méthodes pour :
Dans la branche HCR, la formation de tuteur obligatoire pour les contrats de professionnalisation est le Permis de former. Le tuteur doit justifier de l’obtention du Permis de former au moment de la conclusion du contrat.
Pour trouver un centre référencé pour le Permis de former près de chez vous, contactez votre Conseiller formation Fafih.
Le Fafih finance la formation du tuteur.
Consultez les modalités de financement prévues pour votre Branche professionnelle.