logo
menu
ENTREPRISES
SALARIÉS & DEMANDEURS D'EMPLOI
PARTENAIRES
Restauration rapide
T- T T+

Restauration rapide

Chiffres clés
  • 32 000 établissements avec au moins un salarié en 2018 (Gira Conseil)
  • 180 000 salariés en 2018 (Gira Conseil)
  • 19 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2018 (INSEE, ESANE)
Présentation

La restauration rapide (fast-food en anglais) est un mode de restauration qui a pour vocation de vendre exclusivement au comptoir boissons et nourriture présentés dans des conditionnements jetables, que l’on peut consommer sur place, à emporter ou en livraison.

Les mets servis sont traditionnellement les burgers, pizzas, sandwichs, hot-dogs, kebab ou encore les sushis, mais aussi plus récemment de la nourriture végétarienne, du bio, des comptoirs à salades, et des produits issus des circuits courts.

Prospective

La restauration rapide ne cesse de monter en qualité et d’inventer de nouveaux concepts pour mieux répondre aux besoins des consommateurs : le haut de gamme va continuer à s’implanter. Certaines enseignes ont par exemple, lancé des bars à salades et des menus 100% végétarien. Désormais, tout va se jouer sur les prix et la qualité. 

Les moteurs socio-démographiques vont également dans le sens du marché de la restauration rapide : déstructuration des temps de repas, accélération des rythmes de vie, métropolisation de l’emploi. Ce sont autant de facteurs qui favorisent la consommation snacking rapide et hors-domicile. Cependant au « vite-manger » s’ajoute de plus en plus le « bien manger ». 

Selon plusieurs études, les temps consacrés aux repas du midi sont de plus en plus courts (en moyenne 31 minutes de pause déjeuner) ce qui permet à la restauration rapide de tirer son épingle du jeu et de diversifier son offre pour élargir sa clientèle. En effet, la restauration rapide a suivi la tendance du développement de l’écoute des attentes du client en proposant une large gamme d’offre pour contenter tous les goûts (végétariens, végans, bio, circuits courts, foodtrucks, etc.)

Autre élément à prendre en compte, le développement des entreprises de livraison à domicile ou au bureau, qui favorise l’essor de la restauration rapide et constitue un levier de croissance pour l’activité, en particulier sur le créneau du home-snacking, notamment le soir.

Source : Gira Conseil, Edenred, Xerfi.

 
 
Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux    Facebook  LinkedIn  Google +  YouTube
En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus
X