logo
menu
ENTREPRISES
SALARIÉS & DEMANDEURS D'EMPLOI
PARTENAIRES
Qui sommes-nous ?
T- T T+

Qui sommes-nous ?

Hébergements & Restaurations

AKTO est l’opérateur de compétences des services à forte intensité de main d’œuvre. Il agit pour le développement de l’alternance, l’emploi durable et la construction de parcours professionnels. Il accompagne la performance des entreprises en renforçant la montée en compétences et la qualification des salariés. Il renforce l’attractivité des métiers et des emplois sur les territoires métropolitains et à l’Outre-Mer. Il est au cœur des synergies entre les acteurs de la formation professionnelle.

Une association d’intérêt général

Au sein d’AKTO, le paritarisme est une volonté commune d’avancer ensemble et d’apporter des solutions équitables et partagées entre employeurs et salariés. Cela implique une responsabilité collective et le sens de l’engagement.

AKTO est un organisme paritaire constitué d’hommes et de femmes qui représentent de manière égalitaire les salariés et les employeurs. Pour nous, le paritarisme constitue un cadre propice à un dialogue social, responsable et transparent.

 

Un conseil d’administration paritaire

Organe fédérateur et décisionnaire, le Conseil d’administration d’AKTO est composé de 70 administrateurs représentants des organisations professionnelles d’employeurs (CGI, FEP, FNAM, GNC, GNI, MEDEF, PRISM’EMPLOI, SNARR, SNRTC, UMIH.) et des organisations syndicales de salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, SUD Solidaires, UNSA).

 

Composition du Bureau :

Président : Hervé Bécam (UMIH),
Vice-Président : Jamil Aït-Idir (CGT),
Trésorier : Alain Huninik (CFE-CGC),
Trésorier adjoint : Philippe Barbier (CGI),
Secrétaire : Agnès Marchat (CFTC),
Secrétaire-adjoint : Patrick Tuphé (Prism’emploi),
Catherine Augereau-Leloup (Snarr – Syndicat national de l’alimentation et de la restauration rapide) ; Raphaël Caccia (FGTE-CFDT) ; Ousmane Cissakho (Unsa intérim) ; Patricia Drevon (FGTA FO) ; Philippe Gilles (Fnam) ; Jean Hédou (FEETS FO) ; Marie-Christine Oghly (Medef) ; M’Hand Sahki (Sud Solidaires aérien) ; Carole Sintes (FEP) ; Claude Tarlet (Medef).

 

Des sections professionnelles paritaires

27 branches professionnelles ont fait confiance à AKTO. Chaque branche définit sa politique de formation, en ingénierie et en vecteurs d’intervention et de communication auprès des entreprises et des salariés et ses priorités de financement au sein d’une section paritaire professionnelle (SPP).

 

Des commissions paritaires transverses interbranches

Définies autour de quatre politiques de formation : Alternance – Développement des compétences des entreprises de moins de 50 salariés – Mobilité professionnelle et certification – OPQMC, GPEC et évaluation, les commissions valorisent auprès de l’ensemble des parties prenantes paritaires de l’OPCO les ingénieries transposables entre branches et initient celles qui sont susceptibles de répondre à des problématiques communes.

 

Des commissions paritaires régionales interbranches

Ces commissions permettent d’inscrire jusqu’à l’échelon territorial, les stratégies de développement de la formation de chaque branche professionnelle adhérente et de prendre en compte les spécificités et opportunités régionales des entreprises de leurs champs respectifs.

Un opérateur de compétences au service de l’humain

L’humain au cœur de nos actions

  • Un Opco qui accompagne des métiers dont la « maîtrise des compétences techniques » et la place du « relationnel » sont au cœur des prestations ;
  • Un Opco qui agit en faveur de l’insertion professionnelle, du maintien dans l’emploi et qui contribue à l’évolution professionnelle des individus ;
  • Un Opco qui intervient en proximité. Une volonté d’être un lieu où l’ancrage territorial, le conseil et l’expertise métier créent une relation durable avec les clients et les partenaires.

 

La mise en commun des expertises et l’organisation d’un collectif d’intervention

  • Un Opco qui facilite la relation entre des acteurs multiples et créé des passerelles : savoir mutualiser les ingénieries pour l’interbranches tout en répondant aux particularités de chaque secteur professionnel ;
  • Un Opco qui offre une expertise « en pointe » sur les problématiques « métiers et emploi » des 27 secteurs d’activité qu’il accompagne. Une connaissance de chaque secteur qui lui permet d’apporter des réponses « sur mesure » et de concevoir des solutions nouvelles ;
  • Un Opco qui se construit sur un « collectif d’intervention » au travers d’une mutualisation des offres de services, des ressources, et des expertises.

 

Engagé pour faire évoluer

  • Un Opco qui porte sa réflexion de façon prospective, de la mutation des métiers à la création de nouvelles certifications, de l’accès à l’emploi à l’évolution professionnelle des salariés, de la transformation des entreprises à l’accompagnement du développement des compétences, de l’apprentissage d’un métier à la qualification.
  • Un Opco qui rend la formation accessible à tous par la simplification des démarches, la rapidité des prises en charges, la clarté des informations mises à disposition pour une compréhension par un large public.
 
 
Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux    Facebook  LinkedIn  Google +  YouTube
En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus
X