logo
menu
ENTREPRISES
SALARIÉS & DEMANDEURS D'EMPLOI
PARTENAIRES
 
THIERRY ACQUITTER
T- T T+

THIERRY ACQUITTER

Président du réseau Hôtels de Charme & de Caractère en Bretagne

« La qualité du diagnostic m’importait bien plus que sa prise en charge intégrale par le Fafih »

La forte envie d’améliorer la performance de son établissement et le besoin d’accompagnement dans la validation de choix stratégiques ont poussé Thierry Acquitter, propriétaire/gérant de l’hôtel du Port à Lesconil dans le Finistère, à s’intéresser de très près au diagnostic RH proposé par le Fafih. Bien lui en a pris…

Vous êtes à la fois gérant de votre propre hôtel et président de l’HCCB (Hôtels de Charme et de Caractère en Bretagne), pouvez-vous nous en dire plus sur cette association ?

C’est un réseau existant depuis une vingtaine d’années qui regroupe une quarantaine de propriétaires d’hôtels de charme en Bretagne qui souhaitent partager leur passion pour le « bien recevoir ». Outre cette philosophie, ces maisons, souvent familiales, ont un charme indéniable et sont réputées tant pour leur caractère, leur confort que pour le sens de leur accueil.

Parlons un peu du Diagnostic RH du Fafih, comment en avez-vous eu connaissance ?

C’était lors d’une réunion avec l'équipe bretonne du Fafih sur les différents dispositifs de formation. Je ne me souviens plus comment le sujet est venu sur la table mais je sais que je m’y suis rapidement intéressé.

Pour quelles raisons ?

Souvent le quotidien prend le dessus et je pense qu’il est important de savoir trouver le temps de se poser et de réfléchir à l’avenir de l’entreprise que l’on gère. Ce Diagnostic RH tombait à point car mon associé et moi étions alors en pleine expectative : nous nous demandions comment nous pourrions ouvrir douze mois par an au lieu des dix actuels. Cela paraît simple, mais cela remet en question notre politique ressources humaines.

Et qu’a dit le diagnostic ?

Beaucoup de choses et non des moindres car il nous a surtout empêché de commettre des erreurs qui auraient pu avoir des répercussions plus ou moins lourdes à court et moyen termes. Un exemple parmi d’autres : nous envisagions de remplacer notre responsable de restaurant, bientôt en congé maternité, par une personne en CDD… Fausse bonne idée pour une activité comme la nôtre dans laquelle le marché de l’emploi est tendu. 

Le diagnostic nous a non seulement montré pourquoi c’était une erreur mais également la façon dont nous devions procéder. Il fallait nous rendre attractifs. Sans mentir ni exagérer, des solutions existent. Sans la pertinence des consultants, nous serions passés à côté de bien des sujets.

Vous êtes donc pleinement satisfait ?

Absolument, d’autant que nous avons poussé le raisonnement jusqu’au bout puisque nous avons proposé aux managers de l’établissement de suivre une formation de trois jours pour parfaire leurs capacités, déjà fortes, à diriger une équipe. D’ailleurs, ce n’est certainement pas un hasard si plus d’une dizaine d’établissements du HCCB ont également choisi de faire confiance au Fafih pour les accompagner dans leur politique RH et, ce n’est évidemment pas parce que cela ne coûte rien…

Vous aussi, faites un diagnostic RH de votre établissement !

Vous souhaitez renforcer la performance et le développement de votre entreprise ? Bénéficiez de l’accompagnement d’un cabinet de conseil expert !

Contactez votre conseiller formation Fafih.

Interviews
f
 
 
 
Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux    Facebook  LinkedIn  Google +  YouTube
En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus
X