logo
menu
ENTREPRISES
SALARIÉS & DEMANDEURS D'EMPLOI
PARTENAIRES
Recrutez et intégrez un salarié
T- T T+

Recrutez et intégrez un salarié

bénéficiaire de la protection internationale

Les personnes réfugiées cherchent à s’intégrer durablement en France, principalement par l’obtention d’un emploi. Si vous cherchez du personnel, AKTO Réseau Fafih peut vous accompagner dans le recrutement et la formation de bénéficiaires de la protection internationale.

Qui sont les candidats ?

Les réfugiés ont l’autorisation de travailler en France sans demande préalable auprès de la Direccte. Cette embauche n’engendre aucuns coûts supplémentaires pour votre entreprise.

« Le terme de réfugié s'applique à toute personne craignant avec raison d'être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, se trouve hors du pays dont elle a la nationalité et qui ne peut ou, du fait de cette crainte, ne veut se réclamer de la protection de ce pays; ou qui, si elle n'a pas de nationalité et se trouve hors du pays dans lequel elle avait sa résidence habituelle à la suite de tels évènements, ne peut ou, en raison de ladite crainte, ne veut y retourner".
Source OFPRA, Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides.

Le statut de bénéficiaire de la protection internationale englobe d’autres situations (protection subsidiaire et apatride) détaillées dans la fiche pratique n°1 
« COMPRENDRE l’environnement des bénéficiaires de la protection internationale ».

Quels sont les employeurs concernés ?

Les entreprises adhérentes à AKTO-Réseau Fafih qui ont des besoins de recrutement et qui ont un désir de s’ouvrir à d’autres publics et à l’interculturalité.

Les chefs d’entreprise souhaitant s’inscrire dans une dynamique responsable favorisant le développement économique de leur établissement.

Pourquoi recruter et intégrer un salarié bénéficiaire de la protection internationale ?

Par leur dynamisme économique, l’hôtellerie et les restaurations sont des secteurs d’accueil, d’insertion, d’intégration et de promotion et ce, quel que soit l’origine et le niveau des candidats. 

Le public réfugié a déjà démontré sa capacité à s’adapter à un environnement professionnel et sociétal qui n’est pas le sien, par son savoir-être et sa motivation à trouver un emploi pérenne notamment.

L’entreprise peut offrir à de nombreux candidats le cadre, l’organisation, la rigueur et les qualités nécessaires pour rebondir dans nos emplois et nos métiers et ainsi concourir au parcours d’intégration globale durable dans la société française de ce public.

Vous souhaitez recruter un bénéficiaire de la protection internationale ?

Nous vous accompagnons pour :

  • Comprendre l’environnement des réfugiés
  • Rechercher de candidats
  • Vous apporter des conseils sur le recrutement de candidats réfugiés
  • Vous apporter des conseils sur l’intégration d’un réfugié dans votre entreprise
  • Vous orienter vers les différentes possibilités de formations et de financements en amont ou après l’embauche
  • Vous proposer des outils d’aide à l’intégration
  • Organiser des réunions de sensibilisation et des rencontres entre professionnels

 

Dans les régions Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Grand-Est et Ile-de-France (sur certaines villes uniquement) le programme SESAME, porté par AKTO en consortium avec le Refugee Food Festival et Envergure, propose des parcours de formations spécifiques sur le secteur de la restauration traditionnelle pour le public bénéficiaire d’une protection internationale.

Ils témoignent !

« Nous avons utilisé les compétences d’Amin dans le restaurant puisqu’il avait déjà des bases de boulanger en Erythrée. Ici dans le restaurant nous faisons nous-mêmes notre pain, ça lui a permis de conserver ses compétences. »
F. Gueguen, restaurateur 

« C’est un bon message à la société puisque ça montre le côté citoyen de nos entreprises ; intégrer un réfugié c’est créer de la richesse, le sortir du système d’assistanat et l’intégrer dans la société. »
F. De Pena, restaurateur

5 fiches pratiques pour y voir plus clair

Consultez nos fiches pratiques pour en savoir plus. Simples et didactiques, elles sont adaptées au secteur des Restaurations pour vous accompagner dans votre démarche de recrutement, d’intégration et d’accompagnement d’un salarié réfugié.

Pour en savoir plus

Pour vous faire accompagner dans cette démarche, contactez-nous à 
refugies.reseau-fafih@akto.fr

 
 
Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux    Facebook  LinkedIn  Google +  YouTube
En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d’intérêt. En savoir plus
X