Pour évoluer dans votre entreprise, retrouver un emploi ou simplement faire le point, le bilan de compétences est souvent une étape utile. Il permet d’identifier vos connaissances, votre savoir-être et votre savoir-faire, et vous donne des pistes pour construire votre avenir professionnel.
Le bilan de compétences est mis en place par un professionnel externe à l’entreprise et s’organise en 3 étapes :
A la fin du bilan, vous recevez un document de synthèse accompagné des conclusions détaillées du bilan. Les conclusions du bilan de compétences sont personnelles, vous pouvez décider de les garder confidentielles.
Tous les actifs.
Pour les salariés, dans le cadre du congé bilan de compétences :
Pour le calcul des 4 mois, il n'est pas tenu compte des périodes passées :
- en contrat d'accompagnement dans l'emploi (CAE) effectué dans le cadre d'un contrat unique d'insertion (CUI),
- en contrat d'apprentissage,
- en contrat de professionnalisation,
- en contrat accompli au cours du cursus scolaire ou universitaire,
- en CDD s'il se poursuit en CDI.
Si vous avez déjà bénéficié d'une autorisation d'absence pour accomplir un bilan de compétences, vous devez attendre 5 ans avant de pouvoir en bénéficier à nouveau si vous êtes toujours salarié de la même entreprise.
Pour bénéficier d’un congé de bilan de compétences, vous devez adresser une demande à votre employeur au moins 60 jours avant la date de votre premier entretien. Cette demande doit comporter les dates de début et de fin du bilan ainsi que les coordonnées de l'organisme choisi.
Votre employeur dispose d’un délai de 30 jours pour accorder le congé, ou le reporter dans la limite de 6 mois pour des raisons de service.
Le bilan sera réalisé pendant votre temps de travail et vous pourrez demander un congé de bilan de compétences d’une durée de 24 heures avec maintien de votre rémunération habituelle.
Vous pouvez également faire un bilan sans associer votre employeur. Dans ce cas, vous devrez le réaliser en dehors de votre temps de travail dans le cadre d'un congé bilan de compétences. Vous ne serez pas rémunéré mais vous pourrez obtenir un financement auprès du Fongecif de votre région.
Votre employeur peut également vous proposer un bilan de compétences dans le cadre du plan de formation. Vous devez alors lui donner votre accord par écrit. Dans ce cas il n’y a pas de condition d’ancienneté.
L'organisme prestataire du bilan doit être choisi sur une liste établie par le Fongecif de votre région.
Vous pouvez demander la prise en charge des dépenses liées au congé de bilan de compétences à votre Fongecif.
Si le bilan de compétences est réalisé à la demande de votre employeur, celui-ci est financé au titre du plan de formation.