Le certificat CléA est une certification officielle qui atteste de vos connaissances dans le domaine du français, du calcul, du numérique, du travail en équipe, de l’autonomie, de l’hygiène et de la sécurité. Le certificat CléA peut être obtenu dans le cadre de tous les dispositifs de la formation professionnelle et notamment via le compte personnel de formation (CPF).
Tous les actifs, en particulier les personnes fragilisées, peu qualifiées, n’ayant aucune certification professionnelle et ayant besoin de sécuriser leurs parcours professionnels pour développer leur employabilité.
CLéA atteste que vous possédez une maîtrise suffisante des connaissances et compétences indispensables à votre évolution professionnelle, dans 7 domaines fondamentaux :
L’accès aux 7 domaines de CléA est conditionné à une évaluation préalable et finale par un organisme évaluateur habilité CléA.
La durée du parcours n’est pas fixe et dépend des besoins de chacun. Elle s’étale généralement entre 40 et 400 heures…
Vous avez 5 ans pour valider les 7 domaines.
CléA n’est sanctionnée par aucun examen. Vous êtes évalué tout au long de votre parcours. Dans le cas où vous manqueriez de maîtrise pour l’un des domaines, une étape de formation supplémentaire vous sera alors proposée.
Les dispositifs de formation permettant de financer votre certification CléA varient selon votre situation :
Salarié :
Chercheur d’emploi :
Contactez le conseiller CléA le plus proche de chez vous.