La validation des acquis de l’expérience est un excellent moyen pour transformer votre expérience professionnelle en diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle.
Toute personne ayant une expérience d’au moins 1 an, continue ou discontinue, en rapport direct avec le contenu de la certification visée peut bénéficier d’une VAE :
Plusieurs étapes sont nécessaires pour obtenir une reconnaissance de son expérience :
Pour constituer le dossier auprès du certificateur, préparer l’entretien avec le jury et une éventuelle mise en situation professionnelle, vous pouvez vous faire accompagner par un organisme prestataire.
En quoi consiste l’accompagnement ?
Certains organismes certificateurs proposent un accompagnement à l’issue de la décision du jury, quand un refus de validation ou une validation partielle a été prononcé.
L’accompagnement, d’une durée maximum de 24h, débute dès que le dossier de demande de VAE a été déclaré recevable par l’organisme qui délivre la certification. Il prend fin à la date d’évaluation par le jury, sauf en cas de validation partielle, l’accompagnement peut alors se poursuivre jusqu’au contrôle complémentaire sur les connaissances et aptitudes manquantes.
Le secteur du Tourisme, de l’Hôtellerie, la Restauration et des activités de loisirs s’est doté d’un réseau d’accompagnateurs formés et labellisés pour l’obtention de CQP.
Trouver un accompagnateur labellisé VAE-CQP
Vous devez adresser votre demande d'autorisation d'absence deux mois au moins avant la date de l'action de VAE.
Votre employeur doit vous donner sa réponse par écrit dans le mois suivant la demande. Le congé ne peut pas être refusé, mais reporté pour raisons de service, durant six mois maximum.
Les frais de procédure et d’accompagnement relatifs à la VAE comprennent :
En fonction du dispositif mobilisé, ils peuvent être pris en charge par l’employeur, l’opérateur de compétences, la Caisse des dépôts et consignations (ou encore l’Etat ou la Région en cas d’accompagnement collectif).
L’absence de transmission, par le candidat, d’un document attestant de la recevabilité de sa demande de VAE, constitue un motif de refus de prise en charge des dépenses.